À Propos... 

Vous aussi vous griffonnez sur un bout de papier quand vous êtes au téléphone ou en réunion ?

Oups.jpg

C'est quelque chose que l'on fait tous sans réfléchir. Mais cela permet de mieux se concentrer sur le sujet abordé sans se laisser distraire ou déborder par nos pensées parfois trop envahissantes.

Les enfants griffonnent, dessinent, colorient tous. C'est pour eux une façon naturelle de s'exprimer, de s'apaiser et de se détendre.

Et pourquoi faudrait-il arrêter en grandissant ? Colorier, gribouiller et dessiner n'est pas réservé qu'aux enfants ! Nous aussi, les adultes, nous pouvons profiter des bienfaits de ces activités qui permettent de se ressourcer, d'apaiser son cœur, d'écouter ses émotions.

LW Illustration vous partage des astuces de gestion du stress et de créativité sur son Blog, et, dans sa Boutique, de la papeterie créative à écrire, à colorier, à rêver, à partager. 

Mais… Qui se cache derrière LW Illustration ?

C'est moi, Laetitia Waryn ! Illustratrice auto-proclamée au service de votre bien-être (et du mien aussi) !

Bon, mon métier de base, c'est le développement informatique et la gestion de données. Je me suis reconvertie professionnellement dans l'assistance commerciale internationale. Puis dans le marketing international. Tout ça au sein de la même startup informatique, sur Lille.

Et puis la vie fait que, parfois, les choses s'arrêtent un peu brutalement. Mais comme j'avais pris goût aux reconversions professionnelles, et que j'étais encore très pragmatique à l'époque, je suis devenue, après quelques années de convalescence mises à profit pour me former, secrétaire médicale pour des kinésithérapeutes sur le Dunkerquois.  

1/2
Piano

Piano

L'éclate !

Trop la classe

Trop la classe

Mais en fait... pas ! Comment font les autres ?

Flûte alto et soprano

Flûte alto et soprano

Euh… Non plus !

Tricoter

Tricoter

Activité tellement déstressante et rassurante…

Crocheter

Crocheter

Même du crochet dentelle ! C'est trop joli !

Du point de croix

Du point de croix

Beaucoup.

Broder

Broder

C'est moins mon kiff… un peu trop proche de la couture pour moi…

Daïka

Daïka

Elle était pas trop choupinou ma Daïka ? Elle n'a vécu que deux ans et demie la pauvre, elle a fait une leucémie... Elle a été ma béquille, ma petite boule de poil qui m'a aidée à me reconstruire après mon accident...

Mon Flocon de neige

Mon Flocon de neige

Parti trop tôt toi aussi... Mon petit Flocon de neige inattendu ! Tu nous as amené beaucoup de bonheur aussi ! Petit Flocon d'avoine...

Ecrire

Ecrire

Des pages et des pages...

Dessiner

Dessiner

Encore et encore...

Colorier

Colorier

Des livres et des livres et des livres entiers !

Gérer son anxiété

Gérer son anxiété

Petit à petit...

Imagination

Imagination

Rêver, s'évader, imaginer, créer, partager...

Et c'est ainsi...

Et c'est ainsi...

... qu'est né LW Illustration !

Par contre je suis une touche à tout depuis toute petite, alors pendant ces longues années de convalescence, en plus de me former à un nouveau métier, j'ai ressorti toutes mes passions et tous mes rêves d'enfance

J'ai appris le piano, avec un niveau pas trop moche quand même, la guitare mais là je suis une quiche. J'ai même tenté la flûte alto et soprano, c'est dire !

J'ai tricoté, crocheté, fait du point de croix, de la broderie. Pas de couture, je déteste ça.

J'ai élevé deux chiens, des bichons maltais, Daïka et Flocon, partis beaucoup trop tôt. Ils me manquent. Trop.

J'ai écrit. Beaucoup. 

J'ai dessiné. Beaucoup. 

J'ai colorié… énormément beaucoup trop ! Mais là, révélation ! La découverte des coloriages pour adultes et des bienfaits que l’on peut retirer de cette activité m’a invitée à me pencher sur toutes les techniques permettant de gérer son anxiété tout en laissant libre cours à son imagination, en créant et en se faisant plaisir. Un jour, je créerai mes propres coloriages pour adultes et j'embarquerai à mon tour les gens dans mon imaginaire… 

C’est ainsi qu’est né LW Illustration, projet qui me fait grandir un peu plus chaque jour, grâce à vous.

Mais devenir chef d'entreprise... ça ne s'improvise pas !

La démarche « Ose, on s’entreprend à Grande-Synthe » a pour objectif de donner aux grand-synthois l’envie et les moyens d’entreprendre.

Dans quel but ?

  • Contribuer à la construction d’une société plus humaine, plus juste, plus écologique où chacun trouverait sa place et pourrait faire valoir son potentiel,

  • Répondre aux enjeux qui nous touchent au quotidien : le travail, la mobilité, le logement, le bien-vivre ensemble…

Retrouvez ici un reportage de l'ASTV Grande-Synthe sur la présentation des premiers projets OSE.

L'aventure CréA-BeeZ

Logo de Créa BeeZ
Notre partenaire : le Spark Lab
Le Kit Rentrée des Classes
Petit Déj' Ose
1/3

Créa-BeeZ est issu des projets des journées Ose, On s'entreprend à Grande-Synthe. Créé en mai 2019, il s'agit d'un espace de création permettant d’expérimenter l’entrepreneuriat dans un format collaboratif et innovant. Les premières coopérantes ont été accueillies dès le mois de juin 2019.

Cet espace leur permet de développer leurs savoir-faire et compétences en développant une activité économique porteuse de sens !

Le travail en collectif permet de trouver des idées innovantes et de croiser des savoir-faire comme la couture et l'illustration. C'est ainsi qu'est né la première collection de produits collaboratifs : Les kits de rentrée des classes !

Retrouvez ici un reportage de l'ASTV Grande-Synthe réalisé lors de la première journée Portes Ouvertes de CréA-BeeZ en novembre 2019.

L'aventure "J'ouvre ma Boîte !" avec la Couveuse d'entreprises Dunkerque Littoral

Première rencontre avec le public, l'évènement "J'ouvre ma Boîte !" organisé par la Couveuse d'entreprises Dunkerque Littoral en novembre 2019, fut une belle et riche aventure !

Pour la petite histoire, à Dunkerque, la ville met à la disposition des entrepreneurs des box créatives pour leur permettre d'avoir une boutique éphémère à moindre frais. Ces modules, au nombre de 3, jaune, rouge et bleu, sont généralement disposés Place Jean Bart, soit au cœur du centre ville de Dunkerque.

Organisé dans la bonne humeur, nous avons échappé au titre "L'ouvre-boîte", raccord avec le logo de l'évènement et la densité d'occupation des boîtes en elles-mêmes... "Ah qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boîte, chantent les sardines, chantent les sardines !"

Bref, apprendre le métier d'entrepreneur en s'amusant et dans la bonne humeur, c'est tellement mieux !

D'ailleurs, cette première rencontre test avec le public a été une confirmation du choix de mon activité. Les gens adhérent au principe du mieux-être par le retour à des activités saines et porteuses de sens. J'ai adoré papoter avec mes tout premiers clients (avec les suivants aussi, rassurez-vous !).

L'aventure du Cube, 3ème édition, avec le Spark Lab de Dunkerque

0.jpg

Et puis, avec CréA-BeeZ, nous avons la chance de participer à la 3ème édition du Cube, organisé par notre partenaire, le Spark Lab de Dunkerque.

Quand j'ai appris que je pouvais y participer, j'étais surexcitée ! Depuis deux ans que je louchais sur cet accélérateur de projets, j'allais enfin pouvoir y participer !

5 jours de travail intensif, 5 jours de rencontres inspirantes et inoubliables, 5 jours de soirées entre filles pour décompresser, entre vol de drones, bowling, plage et restos. 5 jours de rire, de sérieux, de concentration, de stress pour la soirée des audacieuses, bref une super aventure !

La meilleure de toutes : Le pitch des Audacieuses, coachées par Emmanuel Chila de WAYTA. Des fous rires, du stress, de l'angoisse parfois, de la concentration, des trous de mémoire, de la répétition pour certaines, du free style pour d'autres (oui, moi c'était quasi du free style, pardon Manu !)

Et repartir avec un business plan stratégique et réaliste pour les prochains mois à venir... 

Et repartir avec un business plan stratégique et réaliste pour les prochains mois à venir... Sauf qu'en cours de route, et très vite, ce business plan stratégique n'est plus d'actualité, et ne sera plus d'actualité pour un long moment... Est apparu le Covid19...

Alors.... Comment continuer l'aventure ?

Rassurez-vous, je ne suis pas de celles qui lâchent l'affaire au moindre obstacle. J'ai l'immense chance de ne pas encore avoir créé. Donc pas de charges fixes qui vont plomber mon activité. J'ai encore le temps de me réinventer. Et c'est ce que je vais faire...

J'ai mis à profit la période du confinement pour apprendre plein de choses et faire ce que je n'avais pas le temps de faire.

Et comme je suis capable de faire des choses que je croyais impossible...

J'ai créé une chaîne YouTube ! L'objectif étant de vous proposer de temps en temps de petites capsules vidéos pleines d'astuces bien-être autour de la créativité.

J'ai écouté tous les épisodes du podcast de Laurent Stock "Si c'était mieux après ?". Si, absolument tous !

Mes préférés ? Le #5, le #17, le #24, le #28, le #37 et le #39.

Je vous laisse découvrir par vous-même.

podcast laurent.jpeg

Grâce à l'épisode n° 17 du podcast de Laurent Stock, j'ai rencontré Virginie François, de 360 Consulting. Après avoir fait connaissance, elle a réalisé un audit de ma stratégie de communication et m'a conseillée afin d'apporter des améliorations dans mes outils de communication. Son assistante, Marion Ringeval, a, quant à elle, audité mon site web après m'avoir donné quelques tuyaux avec l'utilisation de Wix.

Du coup, ça m'a motivée, et j'ai enfin terminé mon site web e-commerce, presque toute seule, comme une grande !

J'ai bien avancé sur la réalisation de mon business plan, le casse-tête de tout entrepreneur qui se respecte.

La suite de mes aventures !

Il est vrai que l'apparition du Covid19 a chamboulé pas mal d'entrepreneurs. Pour ma part, je pars toujours du principe que si le plan A ne fonctionne pas, il me reste encore 25 lettres dans l'alphabet !

Mon projet initial de livre de coloriage est toujours en cours de réalisation, même si il a pris un chemin différent dans sa thématique. Pour ce premier livre, et au regard du stress et de l'anxiété générée par la crise sanitaire et économique, j'ai préféré approfondir la thématique de la résilience et l'aborder sous différents aspects. D'ailleurs, si vous souhaitez être tenu au courant de son évolution et recevoir une illustration à colorier pour patienter avant sa sortie, c'est par ici.

Du coup, la création d'ateliers fait de plus en plus de sens, et je souhaite vraiment être armée au mieux pour les animer et pour vous accompagner. J'ai donc choisi de démarrer une certification de praticien en art thérapie. Je me laisse pour le moment le temps de la réflexion quant à l'orientation finale de mon activité, car la tenue d'ateliers en présentiel reste compliquée avec la crise sanitaire, mais mon envie d'aider et de transmettre de belles choses aux autres s'inscrit vraiment dans ma personnalité.

nikita-kachanovsky-bLY5JqP_Ldw-unsplash_

D'autres aventures viendront encore, en leur temps... N'hésitez pas à aller régulièrement sur mon blog les lire !