La Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-De-France, ça vous fait Tilt ?

Au début de l'été, je vous parlais de la Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-De-France, avec laquelle j'avais signé un nouveau contrat CAPE. Bon, je vais vous faire grâce des définitions, étant donné que vous pouvez toutes les retrouver dans ce post : J'ai signé un Contrat CAPE avec la CTE des Hauts-de-France 🥳 - Whaaaat ???


Cependant, je peux comprendre que tout cela reste un peu nébuleux pour beaucoup d'entre vous. Abordons donc la partie la plus facile à comprendre du sujet, qui je pense fera Tilt à tout le monde : La Transition Ecologique.



La Transition Ecologique...


Protéger le vivant, Transition Ecologique, ZOEIN
Protéger le vivant

"Transition Ecologique"... Un terme à la mode ?

En réalité, pas vraiment. Disons que c'est un thème d'actualité plutôt qu'une mode. Sans rentrer dans des extrémismes et des débats sans fin, je pense que la plupart d'entre vous avez entendu parlé et vous sentez concernés par la fonte de la calotte glacière, le changement climatique, le réchauffement de la planète, le recyclage, la biodiversité, la nécessité de changer nos modes de consommation, limiter notre empreinte carbone, la crise économique, le chômage longue durée, bref...


Vous l'aurez compris, l'idée générale a été très bien résumée par Mickey 3D dans leur chanson "Respire", dont voici quelques extraits :


"Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça

T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas

C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens

Mais y aura plus personne pour te laver les mains"


"Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves

Quelque part assassin, ici bien incapable

De regarder les arbres sans se sentir coupable

A moitié défroqués, cent pour cent misérables"


Alors, on fait quoi ? Ben, on essaie de trouver de nouvelles façons de faire fonctionner la société, on essaie de sortir des sentiers battus, de réinventer l'économie de demain, en trouvant des façons plus justes de fonctionner pour tout le monde : nous, et les arbres.



... ça fait Tilt !


C'est comme cela qu'est né le concept de Transition Ecologique, élaboré par Rob Hopkins (pour les petits curieux qui veulent tout savoir 🤓).


L'application de ce concept sur le plan local donne notre Coopérative de Transition Ecologique, nommée Tilt, avec différents acteurs, un modèle de fonctionnement, et le développement de nouvelles activités économiques sur le territoire.


Et comme une image vaut 1000 mots...



Et LW Illustration dans tout ça ? C'est écologique ?


Et bien, oui !

Art Thérapie, bien-être, créativité
Vivre sa vie en couleurs...
  • Parce que LW Illustration choisit des partenaires locaux, comme des imprimeurs, qui s'inscrivent dans une logique de protection de l'environnement ou du travail pour tous.

  • Parce que LW Illustration propose des ateliers créatifs permettant d'améliorer le bien-être des participants.

  • Parce que LW Illustration travaille sur des projets visant à promouvoir le tourisme et la biodiversité locale.

  • Parce que...

Non je ne vais pas vous dire tous mes petits secrets aujourd'hui, ça fera l'objet d'un prochain article ! 😉



Et si à vous aussi, ça vous fait Tilt ?


Tilt, Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-De-France
Tilt, Activer la Transition

Vous pouvez rejoindre vous aussi la Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-De-France, Tilt.

Vous avez des idées 🤔 ? Des envies de développer des projets en lien avec toutes ces thématiques ? Le souhait de transformer votre activité économique pour mieux respecter l'environnement ?

Vous aimeriez tester et développer vos idées dans un cadre sécurisé, bienveillant, et protéger voire pérenniser votre avenir professionnel grâce au statut d'entrepreneur-salarié (Oui, oui, on peut créer une activité économique tout en étant salarié 😃) ?

Alors c'est par ici...



A bientôt les amis !

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout