Le Business Plan #matetevaexploser

Si vous suivez un peu mon actualité sur ma page Facebook, vous avez dû voir passer ceci :

En effet, mon prénom, Laetitia, choisi par mon papa, vient du latin, et signifie littéralement "Joie".

Je dois dire que même si comme beaucoup de personnes, mon histoire avec mon prénom c'est "Je t'aime, moi non plus", aujourd'hui, je l'aime beaucoup. Il me rappelle que malgré les petits tracas quotidiens, et malgré les gros tracas aussi, je représente la joie...

Ce prénom me rappelle que le simple fait de sourire fait déjà revenir la bonne humeur et l'optimisme, même quand ce n'est pas facile. Bon bref, c'était un petit aparté.


Toujours si vous suivez mon actualité sur ma page Facebook, vous avez dû voir passer ceci plus récemment :

Et oui... C'est à peu près l'état dans lequel je suis depuis quelques jours... Ma tête va exploser, ou imploser c'est selon. Parce que je dois absolument terminer mon business plan complet pour la semaine prochaine.

J'ai mis pour hier sur le post, parce que, disons que je dois le faire depuis un an déjà, mais comme c'est super appétissant, je n'y ai pas vraiment touché de l'année, et maintenant il faut que je le fasse pour du vrai !


Sûrement que ça fera rire mes accompagnatrices BGE (Laïla, Aurélie, Camille, si vous me lisez...) qui me taquinent avec depuis un an !


Mais que voulez-vous, je travaille mieux sous la pression, et là, j'ai une pression de dingue ! En vrai, ça doit être prêt pour mardi qui vient (mouah ah ah !)


Allez, je vais y arriver !




Un business plan, c'est quoi cette bête là ?


Bon, je ne vais pas vous ennuyer avec des définitions incompréhensibles, c'est promis !

Quand on veut créer une entreprise, on doit créer un business plan, pour vérifier sous tous les aspects si l'activité sera rentable ou non. Donc, comme je suis en test d'activité, je dois créer ce fameux business plan.


Très concrètement, un business plan, c'est un document composé de :

  • Un dossier sur le porteur de projet : Facile, ça c'est moi :D

  • Un dossier commercial présentant le projet en détail : Moins Facile, c'est ce qu'on appelle aussi une étude de marché

  • Un dossier sur les volets juridique, fiscal et social : Facile parce que je reste dans un cadre de test d'activités pour le moment

  • Un dossier financier : #matetevaexploser ! Il s'agit de réaliser un plan prévisionnel sur 3 ans pour voir si le projet est rentable. C'est là que ça se complique !



#previsionnelsur3ans #dossierfinancier #matetevaexploser


Bon... Allez, j'ai promis de vous expliquer ça facilement...

Résumé : La petite plante, c'est-à-dire mon activité, a besoin d'argent pour grandir et se développer, à moi de trouver comment pour les 3 prochaines années !


Simple non ?


En gros, je dois imaginer combien va me rapporter mon activité, combien elle va me coûter, et quel en sera le résultat : positif, ou négatif. L'idée, c'est que tous les tableaux soient positifs, et qu'à la fin des 3 premières années d'activité, l'affaire soit suffisamment rentable pour que je puisse m'en tirer un salaire.




Et voilà où j'en suis :

Bon, bref... J'ai encore du pain sur la planche, mais je trouvais intéressant de partager avec vous cette partie importante des coulisses de la vie d'un entrepreneur...

Sans doute d'ailleurs que ça rappellera des souvenirs à certains !

Vous me laissez un petit mot d'encouragement en commentaire ? Je l'ai mérité, non ?

53 vues0 commentaire

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

  • Noir LinkedIn Icône
  • Youtube

©2020 par Laetitia Waryn Illustration