Le Dilemme de l'Entrepreneur : Comment Distribuer ses Produits ?

Mis à jour : 24 juin 2020


Le dilemme de l'entrepreneur


Le bouche à oreille, les parents, la famille, les amis, les collègues... Suffisant pour lancer son business ?
Compter sur son Réseau

Quand on commence une activité avec une partie consistant à vendre des produits, la grande difficulté réside dans le fait qu'on n'a pas forcément de local commercial à disposition. On commence donc souvent par le bouche à oreille, le réseau familial, celui des amis, mais c'est tout de même limité.



Pour ma part, j'ai beaucoup de chance, car ici dans le Dunkerquois, nous avons un concept de boutique éphémère plutôt original : les Box Créatives que la ville met à la disposition des entrepreneurs, pour leur permettre d'avoir une boutique éphémère à moindre frais.

Ces modules, au nombre de 3, jaune, rouge et bleu, sont généralement disposés Place Jean Bart, soit au cœur du centre ville de Dunkerque. De temps en temps, selon les évènements qui rythme la vie de la ville, elles sont déplacées sur une autre place du centre ville, ou sur la plage. J'ai pu exposer 3 fois dans ces modules, et la rencontre avec le public était une belle expérience ! Mais, pour un entrepreneur, cela reste éphémère...


Alors on cherche d'autres solutions. Pour ma part, j'ai participé à des salons, à des portes ouvertes, j'ai exposé dans l'atelier de Leroy Merlin, et j'ai pris mes quartiers au marché du livre à Esquelbecq, Village du Livre. Et puis, bien sûr, on utilise les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn par exemple. Bref, on cherche sa place...



La question demeure...


Comment faire en sorte que mes clients trouvent mes produits facilement ?

Trouver des idées pour distribuer ses produits demande des efforts et de la patience.
Trouver des idées

Solution n°1 : La boutique en ligne, accessible aussi depuis Facebook et Instagram.

Solution n°2 : Le bouche à oreille fonctionne toujours ! Si vous me connaissez en personne, ou si vous connaissez quelqu'un qui me connaît, ou si vous habitez le Dunkerquois, 😅 vous pouvez toujours m'envoyer un message pour obtenir un produit.

Solution n°3 : Créer un réseau de distribution en Flandres. Parce que faire des salons, des marchés et des expositions, avec la crise sanitaire, je pense qu'il vaut mieux ne plus compter sur cette carte là avant un moment, afin de ne mettre personne en danger...



Créer un Réseau de Distribution


Encore et encore... On n'arrête jamais d'apprendre !
Apprendre

Bon, ben, encore un nouveau truc à apprendre ! 😆 Comment trouver des distributeurs susceptibles de vendre mes produits ? Faut-il faire un contrat ? Comment gérer les tarifs en fonction des commissions que prendront les distributeurs (parce que bon, dans l'histoire, il faut quand même s'y retrouver avec les marges commerciales 🤯) ? Comment gérer les stocks, entre ce que j'ai chez moi, ce qu'il y a chez les distributeurs, et combien, chez qui, les produits d'exposition, etc. ?

J'explore encore cette option, et je pense que je reviendrai sur le sujet ultérieurement, quand j'aurai mieux compris l'affaire.



La Librairie de Véronique, Bergues


Toujours est-il que dans ma prospection, hier, j'ai trouvé une librairie papeterie, La Librairie de Véronique, au 38 rue Nationale, à Bergues (vous savez, la ville star du film "Bienvenue chez les chtis 😂). J'ai été accueillie par la gérante, très gentille et très patiente, et elle a accepté de prendre en dépôt vente une partie de mes produits. Vous trouverez donc chez elle tous les modèles de cartes postales de la collection "Le Langage des Fleurs", le modèle printemps/été du papier à lettres de la collection "Ecrire les 4 Saisons", et le calendrier perpétuel de la collection "Le Temps qui Passe", composé de 12 marque-pages différents.



La Librairie, Dunkerque


Lors de ma participation au Cube, incubateur de projets sur 5 jours organisé par le Spark Lab de Dunkerque, il y avait la "Mentor Day". L'équipe du Spark avait sélectionné des mentors, chacun dans notre thématique ou dans nos problématiques, de façon à ce qu'on puisse les rencontrer et leur poser toutes nos questions.

Entre autres mentors, et sélectionné uniquement pour moi car j'avais besoin d'informations sur l'édition, était venu Thomas, gérant de La Librairie à Dunkerque. Du coup, j'ai gardé le contact avec lui, et je suis retournée le voir cet après-midi. Il a sélectionné pour vous les produits suivants : les 10 derniers modèles de cartes postales de la collection "Le Langage des Fleurs", le modèle printemps/été du papier à lettres et la carte postale de la collection "Ecrire les 4 Saisons", ainsi que le calendrier perpétuel de la collection "Le Temps qui Passe", composé de 12 marque-pages différents.

Vous retrouverez donc les produits LW Illustration dès cette semaine dans sa librairie, au 33 rue Emmery à Dunkerque ! 😊


Et ailleurs ?


Suivez-mes aventures, abonnez-vous !
Explorer, prospecter, chercher

J'ai d'autres pistes à explorer, que je vous révèlerai dès que les négociations aboutiront. Promis ! Mais si vous voulez savoir, abonnez-vous au blog 😉, et vous serez ainsi tenu au courant des dernières informations concernant la liste de distributeurs des produits LW Illustration !

A bientôt !





63 vues0 commentaire