Ma ville, Grande-Synthe


Il faut que je vous parle absolument de ma ville, Grande-Synthe. Elle est souvent synonyme de problèmes avec les migrants dans les actualités, mais Grande-Synthe est une ville qui mérite d'être découverte pour ce qu'elle est réellement : une ville plus que très agréable à vivre !



Grande-Synthe, c'est où ?


Grande-Synthe, c'est en France (bien joué Laetitia, ça les gens le savaient !), plus précisément dans les Hauts-de-France, à côté de Dunkerque, tout en haut, au bord de la belle mer du Nord.

Bon, on n'a pas de plage à proprement parlé, parce que Dunkerque étant un port industriel, la ville de Grande-Synthe est située derrière le port industriel (donc oui, il y a des usines, mais la nuit c'est joli on dirait un château de conte de fée tout illuminé, où vivraient des dragons crachant du feu en haut des tours... Humm... mon âme de poète !).



Bon, et à part les migrants et les usines, Grande-Synthe, c'est quoi ?



Grande-Synthe, c'est ça : la ville de tous les possibles !


Personnellement, ça ne fait que trois ans que j'habite ici, bien qu'originaire de Dunkerque. Avec mon mari, quand nous avons dû déménager, Grande-Synthe n'était pas du tout sur la liste de nos choix. D'abord, parce qu'ayant grandi à Dunkerque, je n'y allais jamais et mon mari non plus, donc nous méconnaissions la ville. Ensuite aussi parce que les enfants étant scolarisés à l'opposé de Grande-Synthe, ça leur faisait un trajet en bus de plus de minutes.

Et puis, parce qu'un appartement nous était passé sous le nez dans une ville qui était sur notre liste de critères, et parce que le déménagement devenait urgent, on nous a proposé un appartement à Grande-Synthe, dans le quartier du Courghain...


Qu'on se comprenne bien... Le Courghain, c'était ça... Un amas d'immeubles qui s'enchevêtraient autour d'une place. Une vraie réputation de coupe-gorge quand j'étais ado. Et franchement... ça ne fait pas envie... Autant vous dire que nous étions très, très sceptique...

Alors nous avons dit que nous y réfléchirions, et, en attendant, nous y sommes venus plusieurs fois, à des heures différentes, histoire de voir...


Impossible de retrouver ce que je me rappelais de mon enfance.

Le Courghain, maintenant, c'est un joli quartier aéré, écologique, avec plein de promenades, de pontons de pêche, des espaces verts partout, des toitures végétalisées, des parking engazonnés, bref, plus rien à voir !

Et à n'importe quelle heure, c'est calme !

Donc, on a accepté de visiter un appartement, et on a emménagé dans un appartement avec une grande terrasse plein sud, et le matin au réveil par la fenêtre ouverte, je vois un héron, des canards, des mésanges, une prairie, des arbres, on a l'impression de vivre à la campagne !


Et vous savez quoi ? On ne regrette absolument pas !


321 vues0 commentaire