Retour en Images - Eté 2020 - Les Ateliers Carré-Plage

Je sais, l'été est sans doute déjà loin dans l'esprit de beaucoup de monde. Même l'automne a l'air de filer vite fait se mettre sous la couette ! Il fait froid, il vente, il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille 😆🐸☔

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !
Il pleut, il mouille !

Et je ne vous ai pas donné de nouvelles fraîches depuis un moment, la faute à la rentrée de septembre qui m'a entraînée dans le tourbillon de la reprise. Donc, me voili, me voilou, avec de jolis souvenirs à partager de l'été de LW Illustration. Peut-être que voir le soleil sur les photos nous réchauffera !


L'association Les Chrysalides

J'ai eu le privilège de travailler avec l'association Les Chrysalides, que vous connaissez probablement si vous êtes de Dunkerque sous le nom du groupe Facebook "L'Effet Papillon". Cette association travaille sur l'intégration des questions sociales et environnementales, pour imaginer un nouvel écosystème par un usage numérique (comme le groupe Facebook L'Effet Papillon), et via l'utilisation d'une mobilité douce.


Un été sans plage, ce n'est pas un été, n'est-ce pas ? Même sans soleil, sous les nuages, la pluie et le vent... ☁🌧🌪


Le 25/07/2020 et le 09/08/2020, nous avons occupé le Carré-Plage à Dunkerque, pour la toute première édition de l'Instant Papillon, le marché 100% gratuit du réemploi et de la réutilisation sur le thème des vacances. En Juillet, il ne faisait pas beau, comme vous pouvez le constater sur la vidéo en direct. Mais comme le dit si bien Enrico Macias (oui, c'est une référence musicale qui se tient en l'occurrence et qui était d'actualité 😁), 🎵"les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." 🎶 Heureusement, pour la deuxième édition, il a fait grand soleil, toujours venteux (ce ne serait pas la plage de Dunkerque autrement), mais grand soleil et chaud.


Un marché 100% gratuit ? Quesaco ?


Mais un marché 100% gratuit du réemploi et de la réutilisation, concrètement, ça fonctionne comment ?


Les ateliers d'upcycling


Lors des deux éditions, différents ateliers d'upcycling étaient proposés. Ah oui, l'upcycling au fait, il s'agit de recyclage, mais en mieux ! On détourne les objets, on les transforme, on leur donne une autre utilisation, etc.


Parmi les ateliers proposés, il y avait Nicolas Devaux, de L'Echappée, qui détournait l'usage de bâches publicitaires en les transformant en sacoches à vélo imperméables. Sara Hadri, de Karmha Créa, aidait à la création de vide-poches à partir de boîtes de lait en carton, histoire de ne pas laisser de déchets sur notre belle plage. Vinciane Pisarek, de Mes Jolies Plumes, expliquait comment transformer un vieux tee-shirt en sac de plage tendance. Madison créait des objets de décoration à partir de coquilles Saint-Jacques. Quant à moi, sur l'envers d'un rouleau de papier peint inutilisé, avec l'aide des visiteurs, nous avons créé une grande fresque collaborative sur le thème de la plage et des vacances.

De jolis moments conviviaux, d'échange, de partage et de solidarité !


A bientôt pour un nouvel épisode de "Retour en Images" !